… Ou comment sortir de la dépendance numérique !

Ami(e)s chefs d’entreprise, si je vous demande aujourd’hui si:

ET SI

ALORS, vous avez un GRAVE problème !!!!

Aujourd’hui, il est impen­sable qu’un(e) chef d’entreprise ne soit pas en mesure d’a­voir la main sur tout ces points. Il/Elle doit être en capa­ci­té de dire « j’arrête de tra­vailler avec telle entre­prise sur tel sujet numé­rique, et je veux le confier à telle autre entre­prise » sans dépendre de personne.

Ces deux der­nières années nous avons ren­con­tré des dirigeant(e)s de TPE / PME qui se sont retrouvé(e)s dans des situa­tions dra­ma­tiques pou­vant mettre en péril le deve­nir de l’entreprise, ou à mini­ma, empê­cher leur développement.

Dans les cas les plus extrêmes nous avons vu des entreprises qui ne pouvaient ni gérer, ni faire gérer leur site internet car:

Tous ces cas ont une conséquence immédiate:

un arrêt de l’exploitation du site internet et donc l’arrêt du développement de l’entreprise, via les outils numériques.

Imaginez que vous achetiez un commerce.

On est d’accord, vous vous diriez immé­dia­te­ment qu’on vous prend pour un jambon !? 

Le rap­port aux outils numé­riques est exac­te­ment le même:

Si vous délé­guez ces sujets, c’est exac­te­ment comme si vous délé­guiez la ges­tion de votre com­merce et l’exploitation de votre sys­tème de paie­ment: vous devez à n’importe quel moment pou­voir reprendre la main dessus. 

Donc ami(e)s entre­pre­neurs de tous bords, nous sommes en 2020, et votre pre­mière réso­lu­tion sera:

FAIRE VOTRE AUDIT INTERNE SUR LA GESTION DE VOS ACCES A VOS OUTILS NUMERIQUES !!!